Notre engagement pour la nature

Ecrit par 3 juin 2019 Environnement
vignes au printemps dans les côtes de Gascogne

Mon engagement

Le domaine s’étend sur prés de 200 hectares, les vignes y représentent 75 ha, le reste est composé de prairies, bois et culture de céréales certifiés Agriculture Biologique depuis 2010. Certaines prairies et bois longent les bords de la rivière Gélise et sont classés Natura 2000 (Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels  de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent).

C’est pour continuer sur cette voie que j’ai décidé de m’appuyer sur des techniques ancestrales combinées à des techniques modernes dans le but de préserver la biodiversité de mes sols et de mes vignes.

Des techniques plus vertueuses

Depuis 1997, nous avons remplacé dans le vignoble, les engrais chimiques par des engrais organiques utilisables en agriculture bio renforcés par des amendements de calcaires marins. L’objectif étant de ne pas faire du sol un support neutre sous perfusion d’engrais chimiques. Sortir du cercle vicieux du tout chimique. Toutes nos vignes sont enherbées naturellement.

Depuis 2015, nous recourons à des techniques utilisées en Biodynamie :

  • Utiliser des préparations de plantes (orties, fougères, osier, prèle) pour renforcer les défenses naturelles de la vigne .
  • Utiliser des préparations de bouse de corne dynamisées pour restaurer la vie microbienne des sols .
  • Utiliser des préparations de silice dynamisées pour stimuler les défenses naturelles de la vigne.
  • Nous semons des engrais verts à base de féveroles un rang sur deux.

La nouveauté cette année est d’arrêter le glyphosate, qui stérilise les sols, pour revenir au désherbage mécanique. Cela nécessite l’achat de matériel spécifique et demande plus de temps. Cependant, c’est une étape nécessaire pour continuer à relancer la vie du sol.

Cette année aussi, nous expérimentons des préparations à base de micro-organismes efficaces utilisables en agriculture bio. Cela aide également au développement de la vie microbienne dans les sols et sur les plantes.
Toutes ces techniques sont déployées dans le respect des influences lunaires et solaires, bien connues des Anciens.

sarah fait un mélange de prêle
Gros plan sur le prêle dans les mains

Un avenir plus respectueux de la nature et des hommes

Nous avons donc opté pour le cercle vertueux de la nature avec la réactivation de la biodiversité des sols tant au niveau micro et macro de la flore et de la faune.

Cela doit entrainer des vignes plus résistantes naturellement, qui reflètent mieux leur terroir, et donnant des vins plus typés, plus expressifs et plus respectueux de la santé humaine.

Laissez un commentaire